Nestlé et Zurich organisent au Cameroun ‘’Partageons La Route, une conférence sur la Sécurité Routière

///Nestlé et Zurich organisent au Cameroun ‘’Partageons La Route, une conférence sur la Sécurité Routière

English

En 2012, sous l’égide Nestlé, Zurich Insurance et Activa Insurance, une conférence sur la Sécurité Routière en Afrique s’est déroulée au Ghana. Cette première conférence intitulée, ‘The Roads Between Us – ou les Routes entre Nous en français’, qui a réuni des acteurs des secteurs publics et privés ainsi que de la société civile s’était couronnée par un grand succès et notamment par la mise en place d’une plateforme portant le même nom que l’évènement.  ‘The Roads Between Us’ hébergée à présent par le Partenariat Mondial pour la Sécurité Routière – GRSP est un espace favorisant le partage de connaissances et d’expertise en matière de sécurité routière.

S’appuyant sur l’expérience positive en Afrique Anglophone et désireux de la répliquer dans les pays Francophones, Nestlé, Zurich et Activa ont joint leurs efforts une fois de plus dans le cadre d’une seconde conférence placée cette fois sous le slogan ‘’Partageons La Route’’.  Un évènement qui a eu lieu les 14 et 15 octobre 2014 à Douala, au Cameroun.

Outre le fait de rassembler des acteurs concernés et impliqués par sécurité routière et ce des trois secteurs, la conférence avait trois objectifs principaux:

  • Établir une plateforme pour l’échange des bonnes pratiques sans aucun intérêt financier et ce dans un environnement ouvert et positif
  • Contribuer au développement durable des programmes en sécurité routière ;
  • Créer des valeurs communes avec des objectifs bien définis à court, moyen et long terme et ce dans l’intérêt mutuel de tous les participants.

Pendant deux jours, des participants du Cameroun même, mais également des pays avoisinants, représentants des ministères afférents, d’ONG actives dans le domaine de la sécurité routière, d’écoles de formation tout comme des représentants des secteur de la santé et de celui pétrolier se sont penchés sur des questions relatives au statut des routes et du comportement du conducteur au Cameroun ainsi qu’à la collection et l’analyse des données, les services d’urgences et la formation du chauffeur. Le secteur privé et les représentants de la société civile ont partagé leurs expériences et perspectives pour ce qui est des interventions en sécurité routière basées sur les bonnes pratiques. Cet échange a également compris une présentation par le GRSP portant autour des divers projets gérés par le Partenariat dans les divers pays africains ou l’organization est présente.

Lors de sessions interactives animées par des experts, les participants à cette conférence ont également examine les principaux facteurs de risqué de l’alcool et de la vitesse.  Cet évènement qui a par ailleurs reçu une couverture médiatique extensive et qui a été marqué par la présence de Larissa Ngangoum. Miss Cameroun 2014, ambassadrice de la sécurité routière dans son pays, a pris part aux deux jours de la conférence, assurant ouvrer à promouvoir activement la culture sécurité routière à travers son engagement auprès des écoles et au-delà.

Dotés à present d’une comprehension comprehensive de la réalité en sécurité routière et conscients également de l’ampleur des défis qui les attendent, les participants ont tout de même quitté la conférence sur une note d’optimisme et de vigueur renouvelée pour agir et atteindre le changement désiré. Cet élan né lors de ces deux jours ne s’éteindra, loin de là. La communication se poursuivra entre les participants afin d’instituer un dialogue permanent portant autour des succès et des défis dans la région.

Une documentation détaillée de la conférence est disponible sur le compte Twitter du GRSP  en cherchant le hashtag suivant: #PartageonsLaRoute

Les présentations peuvent être téléchargées ici  et des photos de l’évènement sont  disponibles ici.

X